Nos Galeries d'art
 
         
galerie d'art contemporain à agen galerie d'art contemporain à moissac galerie d'art contemporain à toulouse galerie d'art contemporain à clermont ferrand
  Galerie d'art
d'Agen
Galerie d'art
de Moissac
Galerie d'art
deToulouse
Galerie d'art
de Clermont
 
 
 
Les peintures
Les techniques
 
Les thèmes
Voir toutes les oeuvres
 
Les sculptures
 
- sculpture en terre cuite
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Salvador DALI
 
 
-Défiscalisation
 

La tempera (tempera all'uovo) est la principale technique de peinture d'art utilisée depuis des temps immémoriaux, notamment en Égypte, puis par les peintres d'icônes byzantines, puis en Europe durant le Moyen Âge. C'est un procédé de peinture utilisant le jaune d'œuf comme médium pour lier les pigments. On l'utilise sur du plâtre ou sur des panneaux de bois recouverts de nombreuses couches de « levkas ». Parfois d'autres substances comme le lait, le miel ou diverses gommes végétales ont été aussi utilisées comme médium.
On utilise un enduit à base de craie ou de plâtre lorsqu'il s'agit de peindre sur un panneau en bois ou sur une paroi murale. Au XVe siècle cette technique était aussi utilisée sur toile.
Quand la peinture à l'huile fut inventée vers la fin du Moyen Âge, la tempera continua encore à être employée pendant un certain temps en tant que sous-couche recouverte par un vernis à l'huile translucide ou transparent.
Cette technique transitoire mixte fut suivie par une technique de peinture à l'huile pure, qui remplaça presque totalement la tempera au XVIe siècle.
Le terme « tempera » est également employé actuellement par quelques fabricants pour désigner la peinture ordinaire utilisée pour des affiches et qui est une forme bon marché de gouache (peinture à l'eau opaque) qui n'a rien à voir avec la véritable tempera à l'œuf
.

Les artistes peintres à la Tempera
des Galeries d' art GRAAL
   
peinture à la Tempera
peinture à la Tempera
PEINTURE à la Tempera
Peinture a la Tempera
PEINTURE a la tempera
peinture à la tempera